Wheels / Ray Lema, piano

Musique audio

Léma, Ray. Musicien | Wilde, Laurent de. Musicien

Edité par Gazebo ; One drop ; L'Autre Distribution - 2021

Vérification des exemplaires disponibles ...

Se procurer le document

Vérification des exemplaires disponibles ...

Suggestions

Du même auteur

Life is a movie / Laurent de Wilde Trio | Wilde, Laurent de. Musicien

Life is a movie / Laurent de Wilde Trio

Musique audio | Wilde, Laurent de. Musicien | 2023

Etre musicien de jazz implique souvent d'être confronté à l'imprévu : hués hier, acclamés aujourd'hui, ignorés demain, habitués des caves ou des palais, sans cesse en mouvement et propices aux accidents, nous traversons la vie comme en biais au gré de nos rencontres et de nos engagements. C'est pourquoi, ballotés par nos destins, la seule façon raisonnable pour nous de garder l'équilibre est sans doute de cultiver une distance affectueusement ironique vis-à-vis de tout ce qui nous arrive, un peu comme si nous étions les personnages d'un film qu'un autre aurait écrit et dont nous découvrions les rebondissements au fur et à mesure. Le réalisateur et le scénariste n'arrêtent pas de changer, parfois c'est un drame, parfois une comédie, parfois un film d'action ou encore une histoire où il se passe tout et rien en même temps, un peu comme chez Godard qui nous quittait la veille du jour où nous rentrions en studio. Ce sont quelques-uns de ces moments ou de ces sensations qui ont inspiré les titres de cet enregistrement, avec la participation complice de Donald et Jérôme qui cultivent avec une rare élégance cette façon d'être totalement impliqués dans leur art tout en conservant un recul gorgé d'humour. Il en résulte cet album à trois où la parole circule en toute liberté, sorte de bande-son du film de nos vies dont les lendemains restent à écrire mais dont le présent exprime toute la joie et le plaisir de jouer ensemble.

Transcendance / Ray Lema, piano, chant | Léma, Ray. Chanteur. Musicien

Transcendance / Ray Lema, piano, chant

Musique audio | Léma, Ray. Chanteur. Musicien | 2018

A 72 ans, Ray Lema signe, sans conteste et sans concession, un de ses meilleurs albums... "Transcendance" est une mise à nu, une condensation des amours musicales, des expériences et influences qui ont traversé la vie de Ray Lema. Neuf pièces inédites interprétées avec brio par un sextet de musiciens hors pair dans l'authenticité et la chaleur d'un enregistrement studio en conditions de concert. ' "Transcendance" est l'envie de faire simplement de la musique sans souci des catégories et des étiquettes, d'aller au-delà des appellations, de transcender les genres et d'exprimer tout l'amour de la musique, des artistes, musiciens de tous bords que j'ai croisés sur mon chemin. J'ai l'amour d'une certaine sophistication rythmique rattachée à mes origines et quand je joue, tout mon être se livre à une danse interne et plonge dans les mystères de la transe. Transcender ses peurs, ses tabous et son ego et se livrer sans retenue à l'expérimentation de l'amour permet à l'humain, de goûter sa liberté. Celui qui ne tombe pas amoureux ne sera jamais libre. Il ne se libérera jamais des attaches familiales, des codes de la société. C'est seulement le jour où l'on tombe amoureux que l'on part sans savoir où l'on va, sans savoir ce qui va nous arriver et que l'on ne se pose même plus la question." (Ray Lema)

Back burner (The) / Laurent de Wilde, piano | Wilde, Laurent de. Interprète

Back burner (The) / Laurent de Wilde, piano

Musique audio | Wilde, Laurent de. Interprète | 1995

Du même sujet

Caribe / Ana Carla Maza, chant, violoncelle | Maza, Ana Carla (1995-...). Chanteur. Musicien

Caribe / Ana Carla Maza, chant, violoncelle

Musique audio | Maza, Ana Carla (1995-...). Chanteur. Musicien | 2023

Dans un sextet très latin - jazz, coloré, énergique, dansant : Caribe. Troisième album de la violoncelliste et compositrice cubaine Ana Carla Maza, Caribe renouvelle une déclaration d'amour déjà adressée à la musique latino-américaine dans l'opus précédent, Bahia. 'Une voix magnétique et un archet aérien (RTS)' Ana Carla Maza : l'avenir du jazz (RTBF). Troisième album de la violoncelliste et compositrice cubaine Ana Carla Maza, Caribe renouvelle une déclaration d'amour déjà adressée à la musique latino-américaine dans l'opus précédent, Bahia. Publié en 2022, Bahia fut suivi d'une tournée de 150 concerts donnés dans 14 pays. Sur les chemins croisés des voyages, Ana Carla Maza, qui n'a pas froid aux yeux, a procédé à la mutation de l'intimité du violoncelle vers un sextet très latin- jazz, coloré, énergique, dansant. De formation classique, Ana Carla se meut ici dans l'univers caribéen, et au-delà (l'Argentine, le Brésil) en prenant ses libertés. La première d'entre elles est d'imposer sa sensibilité et sa parole de femme. 'J'ai composé Caribe en parcourant le monde. En studio à Rome, sur les bords du Lac d'Annecy, dans un château au Portugal, lors d'un voyage en avion vers le Mexique... C'était une sorte de recherche de mon identité, qui partait de Guanabacoa, le quartier de La Havane où j'ai grandi avec mes grands-parents et qui se trouve être l'épicentre des 'rumberos', les percussionnistes issus de la pure tradition afro-caribéenne'. Ana Carla a deux mantras : vivre le présent et vivre en femme libre. Pour le premier, la musicienne a choisi le tourbillon du jazz latin - des musiques à danser, des mélodies amoureuses - décliné en treize titres cuivrés, parcourus de cumbia, de samba, de tango, de rumba, de salsa. Ella a décliné le second précepte au fil de 13 titres, dont Diana ('N'aie pas peur, c'est ta vie, tu n'as rien à perdre'), proposé en clôture. Avec énergie et féminisme, la jeune musicienne a mis son veto aux cadres habituels, qui imposent d'appeler à la re...

Jardin des délices (Le) / Leïla Martial, chant, objets | Martial, Leïla (1984-...). Chanteur

Jardin des délices (Le) / Leïla Martial, chan...

Musique audio | Martial, Leïla (1984-...). Chanteur | 2023

Leïla Martial est la reine sans couronne du Jazz vocal français - si vous pouvez appeler jazz la combinaison d'éléments théâtraux et de cirque avec la musique traditionnelle des pygmées nomades, Inuits et gitans, électroniques et psychédéliques aux influences improvisées, expérimentales soupoudrés de jazz contemporain.

Bahia / Ana Carla Maza, chant, violoncelle, piano | Maza, Ana Carla (1995-...). Chanteur. Musicien

Bahia / Ana Carla Maza, chant, violoncelle, p...

Musique audio | Maza, Ana Carla (1995-...). Chanteur. Musicien | 2022

'Bahia', Ana Carla Maza Bahia est le deuxième album studio d'Ana Carla Maza. Il s'ouvre sur 'Habana', hommage à la capitale cubaine, où elle est née il y a 26 ans, d'un père chilien, musicien luxuriant, Carlos Maza, et d'une mère cubaine, guitariste, Mirza Sierra. 'Cuba est un volcan', disait le père. 'La Havane est une folie', répond la fille. Bien sûr, La Havane, c'est le Malecon, ce boulevard en façade atlantique, qui reçoit les embruns des Everglades. Pourtant, la ville se love autour d'une baie, très fermée, protégée, sûre : la Bahia, partie arrière d'une Habana Vieja humaine, portuaire, cosmopolite, parcourue des mélanges qui ont essaimé de l'Afrique au Brésil. - - 'Bahia', le 2nd titre qui donne son nom à l'album est une ode à la 'Bahia', le quartier où Ana Carla passa son enfance, où elle a construit ses souvenirs en famille, entre 'Vendredi de la culture' et concerts de Silvio Rodrigues ou de Pablo Milanes. Ana Carla y traduit la folle sensation cubaine, 'avec' son violoncelle, 'ce meilleur ami', presqu'un jumeau, qu'elle saisit à bras le corps, et qui cède aux injonctions de mélanges : classique, son, jazz, jeu d'archet, pizzicato tranchant, et voix. 'J'aime trouver l'énergie de la vie, cette 'alegria', la joie. Et je suis transportée de curiosité !'. A l'occasion, elle glisse un clin d'oeil musical aux frères brésiliens, samba, bossa nova, etc… 'Bahia', l'album, se promène en Amérique Latine : à côté de 'Huayno', basé sur un rythme et une danse quechua du Pérou, ou de 'Todo ira bien', imprégné de son cubain, Ana Carla transforme le tango d'Astor Piazzola, avec 'Tango pour un violoncelle solo', qu'elle a composé au départ pour un quartet à l'occasion de la célébration du centenaire du compositeur argentin. Les neuf titres, enregistrés en acoustique à Barcelone, de manière 'directe, simple, sincère en une seule fois, une après-midi a suffit". On ne dira jamais assez l'importance du présent. Il ne faut par exemple pas chercher de sous-texte au 'Petit Françai...

Chargement des enrichissements...