Nhaoul' / Kamilya Jubran, chant, oud

Musique audio

Jubran, Kamilya. Chanteur. Musicien | Murcia, Sarah. Musicien | Brizemur, Marion. Musicien | Debroucker, Catherine. Musicien | Krauz, Christine. Musicien

Edité par Accords Croisés ; Harmonia Mundi Distribution - 2013

Kamilya Jubran, chanteuse et oudiste palestinienne, et Sarah Murcia, contrebassiste adepte de la ligne claire, ont longtemps songé à croiser leurs univers et leurs langages respectifs. Avec ''Nhaoul''', elles ont trouvé la formule magique pour donner libre cours à leurs cordes sensibles sur un terrain de jeu patiemment construit. Les textes sont forts, choisis chez des poètes contemporains ou, pour la Suite Nomade, extraits d'un recueil de poésies bédouines des déserts du Sinaï et du Negev et chantés en dialecte. ''Nhaoul''', d'abord créé sur les scènes de l'ARC de Rezé et de la Dynamo de Banlieues Bleues, n'a pas fini de surprendre son monde. Au fait, ''Nhaoul''', en arabe, désigne le ''métier à tisser'', plus précisément le châssis sur lequel se tendent et s'entrecroisent les fils pour fabriquer le tissu. Ici, pas de doute, la trame est solide.

Vérification des exemplaires disponibles ...

Se procurer le document

Vérification des exemplaires disponibles ...

Suggestions

Du même auteur

Flow & cycle / Sylvain Cathala Trio | Cathala, Sylvain. Musicien

Flow & cycle / Sylvain Cathala Trio

Musique audio | Cathala, Sylvain. Musicien | 2012

Environs / Rodolphe Burger, chant, guitare | Burger, Rodolphe. Chanteur. Musicien

Environs / Rodolphe Burger, chant, guitare

Musique audio | Burger, Rodolphe. Chanteur. Musicien | 2020

Ce sixième album solo de Rodolphe Burger succède à Good, et à l'importante tournée qui s'en est suivie, conclue par la parution du double album "Good alive". Ce disque, présenté par Rodolphe Burger comme le "plus libre" de sa carrière, a été enregistré dans son studio Klein Leberau situé à Sainte-Marie-Aux-Mines en Alsace, avec Christophe Calpini et Sarah Murcia, compagnons de sa dernière tournée Good, et mixé par Luc Tytgat, l'ingénieur "historique" de Kat Onoma. L’album comporte quatorze titres dont quatre reprises : "Lost and lookin" de Sam Cooke, "Fuzzy" de Grant Lee Buffalo, "Ba Ba Boum" des Jamaïcans, et "Mushroom" de Can. Du rock steady à Schubert, dont Burger chante aussi deux lieder issus du Winterreise, cet album ne s'interdit rien, guidé seulement par un principe de bon plaisir. Pour cette libre pérégrination musicale, Rodolphe Burger a convié plusieurs invités, dont Bertrand Belin pour deux titres, le jeune groupe Grimaçe pour redanser sur Can, les voix de Julia Dorner et de Hugues Reip, les musiciens amis Arnaud Dieterlen et Philippe Poirier. L'album se conclut par une version en duo de "La chambre" de Kat Onoma avec le chanteur Christophe.

Du même sujet

L' Art de la fugue, BWV 1080 = Die Kunst der fuge / Jean-Sébastien Bach | Bach, Jean-Sébastien. Compositeur

L' Art de la fugue, BWV 1080 = Die Kunst der ...

Musique audio | Bach, Jean-Sébastien. Compositeur | 1992

Bahia / Ana Carla Maza, chant, violoncelle, piano | Maza, Ana Carla (1995-...). Chanteur. Musicien

Bahia / Ana Carla Maza, chant, violoncelle, p...

Musique audio | Maza, Ana Carla (1995-...). Chanteur. Musicien | 2022

'Bahia', Ana Carla Maza Bahia est le deuxième album studio d'Ana Carla Maza. Il s'ouvre sur 'Habana', hommage à la capitale cubaine, où elle est née il y a 26 ans, d'un père chilien, musicien luxuriant, Carlos Maza, et d'une mère cubaine, guitariste, Mirza Sierra. 'Cuba est un volcan', disait le père. 'La Havane est une folie', répond la fille. Bien sûr, La Havane, c'est le Malecon, ce boulevard en façade atlantique, qui reçoit les embruns des Everglades. Pourtant, la ville se love autour d'une baie, très fermée, protégée, sûre : la Bahia, partie arrière d'une Habana Vieja humaine, portuaire, cosmopolite, parcourue des mélanges qui ont essaimé de l'Afrique au Brésil. - - 'Bahia', le 2nd titre qui donne son nom à l'album est une ode à la 'Bahia', le quartier où Ana Carla passa son enfance, où elle a construit ses souvenirs en famille, entre 'Vendredi de la culture' et concerts de Silvio Rodrigues ou de Pablo Milanes. Ana Carla y traduit la folle sensation cubaine, 'avec' son violoncelle, 'ce meilleur ami', presqu'un jumeau, qu'elle saisit à bras le corps, et qui cède aux injonctions de mélanges : classique, son, jazz, jeu d'archet, pizzicato tranchant, et voix. 'J'aime trouver l'énergie de la vie, cette 'alegria', la joie. Et je suis transportée de curiosité !'. A l'occasion, elle glisse un clin d'oeil musical aux frères brésiliens, samba, bossa nova, etc… 'Bahia', l'album, se promène en Amérique Latine : à côté de 'Huayno', basé sur un rythme et une danse quechua du Pérou, ou de 'Todo ira bien', imprégné de son cubain, Ana Carla transforme le tango d'Astor Piazzola, avec 'Tango pour un violoncelle solo', qu'elle a composé au départ pour un quartet à l'occasion de la célébration du centenaire du compositeur argentin. Les neuf titres, enregistrés en acoustique à Barcelone, de manière 'directe, simple, sincère en une seule fois, une après-midi a suffit". On ne dira jamais assez l'importance du présent. Il ne faut par exemple pas chercher de sous-texte au 'Petit Françai...

Caribe / Ana Carla Maza, chant, violoncelle | Maza, Ana Carla (1995-...). Chanteur. Musicien

Caribe / Ana Carla Maza, chant, violoncelle

Musique audio | Maza, Ana Carla (1995-...). Chanteur. Musicien | 2023

Dans un sextet très latin - jazz, coloré, énergique, dansant : Caribe. Troisième album de la violoncelliste et compositrice cubaine Ana Carla Maza, Caribe renouvelle une déclaration d'amour déjà adressée à la musique latino-américaine dans l'opus précédent, Bahia. 'Une voix magnétique et un archet aérien (RTS)' Ana Carla Maza : l'avenir du jazz (RTBF). Troisième album de la violoncelliste et compositrice cubaine Ana Carla Maza, Caribe renouvelle une déclaration d'amour déjà adressée à la musique latino-américaine dans l'opus précédent, Bahia. Publié en 2022, Bahia fut suivi d'une tournée de 150 concerts donnés dans 14 pays. Sur les chemins croisés des voyages, Ana Carla Maza, qui n'a pas froid aux yeux, a procédé à la mutation de l'intimité du violoncelle vers un sextet très latin- jazz, coloré, énergique, dansant. De formation classique, Ana Carla se meut ici dans l'univers caribéen, et au-delà (l'Argentine, le Brésil) en prenant ses libertés. La première d'entre elles est d'imposer sa sensibilité et sa parole de femme. 'J'ai composé Caribe en parcourant le monde. En studio à Rome, sur les bords du Lac d'Annecy, dans un château au Portugal, lors d'un voyage en avion vers le Mexique... C'était une sorte de recherche de mon identité, qui partait de Guanabacoa, le quartier de La Havane où j'ai grandi avec mes grands-parents et qui se trouve être l'épicentre des 'rumberos', les percussionnistes issus de la pure tradition afro-caribéenne'. Ana Carla a deux mantras : vivre le présent et vivre en femme libre. Pour le premier, la musicienne a choisi le tourbillon du jazz latin - des musiques à danser, des mélodies amoureuses - décliné en treize titres cuivrés, parcourus de cumbia, de samba, de tango, de rumba, de salsa. Ella a décliné le second précepte au fil de 13 titres, dont Diana ('N'aie pas peur, c'est ta vie, tu n'as rien à perdre'), proposé en clôture. Avec énergie et féminisme, la jeune musicienne a mis son veto aux cadres habituels, qui imposent d'appeler à la re...

Chargement des enrichissements...