69 [Soixante-neuf] battements par minute / Claire Diterzi

Musique audio

Diterzi, Claire. Chanteur

Edité par Je garde le chien ; Au pays des merveilles ; L'Autre Distribution - 2015

En 2014, la compositrice tient un journal de bord envoyé chaque mois ou presque aux directeurs de théâtre. Sobrement intitulé "Journal d'une création", il constitue la matrice du projet : elle y expose ses textes, dessins, collages et photo-montages personnels, souvenirs qui se répondent, correspondent entre eux afin que "les gens comprennent ce qu' (elle) raconte dans (ses) chansons". L'écriture fournit une partition de l'oeuvre en cours : les chansons sont visuelles, pensées en fonction de leur place en salle, imaginées selon les réactions qu'elles produiront sur scène. 69 B.P.M. est en train de naître. La musique ne se suffit plus à elle-même. L'art s'y veut total : théâtral, littéraire, visuel, sonore, cinématographique aussi puisque toutes les chansons auront un clip, et tous les clips seront diffusés en 2015. Là encore une révolution est en marche : l'album existera, mais en dernier. La dématérialisation du disque a commencé en vue d'un surinvestissement scénique. Retour de la musique à sa source : physique, humaine, vivante. Pour découvrir le son, pas d'autre moyen que de venir au concert.

Vérification des exemplaires disponibles ...

Se procurer le document

Vérification des exemplaires disponibles ...

Suggestions

Du même auteur

Rosa la rouge / un spectacle de Claire Diterzi et Martial Di Fonzo Bo | Diterzi, Claire. Chanteur. Musicien

Rosa la rouge / un spectacle de Claire Diterz...

Musique audio | Diterzi, Claire. Chanteur. Musicien | 2010

Le Salon des refusées / Claire Diterzi | Diterzi, Claire. Chanteur

Le Salon des refusées / Claire Diterzi

Musique audio | Diterzi, Claire. Chanteur | 2012

De retour de la Villa Médicis où elle a séjourné un an durant (une première pour une artiste de musique actuelle !), Claire Diterzi signe onze chansons et une plage sonore, comme autant de tableaux aux paysages mouvants, sensiblement différents mais ouverts sur un horizon commun : les cycles de l'amour. Dans ce salon règne un confort ouaté, une chaleur d'appartement que régule un éclairage calfeutré. Un magnifique écrin pour sa voix, sa glaise verbale et son univers musical. Réalisé par Vincent Ségal, cet album confirme surtout la place à part que la chanteuse occupe sur la scène française actuelle.

Du même sujet

Grand prix / Benjamin Biolay | Biolay, Benjamin (1973-). Chanteur

Grand prix / Benjamin Biolay

Musique audio | Biolay, Benjamin (1973-). Chanteur | 2020

Benjamin Biolay revient illuminer l'été 2020. Avec un grandiose neuvième album, Grand Prix, Benjamin Biolay perpétue son savoir-faire mélodique, sa science harmonique et sa richesse lexicale. Le chanteur stakhanoviste trouve ici le point d'équilibre idéal entre paroles et musique, tubes et ballades, références et clins d'oeil. Un nouveau répertoire gorgé de mélodies imparables, de refrains entêtants, de textes définitifs et d'arrangements audacieux.

Aimée / Julien Doré | Doré, Julien. Chanteur

Aimée / Julien Doré

Musique audio | Doré, Julien. Chanteur | 2020

Le chanteur gardois vient de révéler la tracklist de son prochain album dont la sortie est prévue le 4 septembre prochain. Il a publié une vidéo sur Youtube, intitulée "Notice explicative" dans laquelle il commente en voix off les images extraites de ce futur livre-album de 32 pages. Il en révèle aussi le titre : "Aimée". Il s'agit en fait du prénom de sa grand-mère aujourd'hui âgée de 99 ans. Un bel hommage à cette figure alésienne, une militante cégétiste historique. Veuve à la quarantaine, Aimée a élevé ses deux filles et s'est investie dans les combats avec la CGT pour les droits des veuves de mineurs. Elle vit toujours dans une maison de retraite à Alès. Julien Doré, né à Alès, lève ainsi le voile sur un pan de sa vie personnelle.

À l'aube revenant / Francis Cabrel | Cabrel, Francis. Chanteur. Musicien

À l'aube revenant / Francis Cabrel

Musique audio | Cabrel, Francis. Chanteur. Musicien | 2020

A l'aube revenant est le quatorzième album studio de Francis Cabrel. Un recueil de treize nouvelles chansons tant attendues, le premier depuis In Extremis, paru il y a cinq ans.

Chargement des enrichissements...